Vous souhaitez devenir votre propre patron ou agrandir rapidement vos sociétés ? L'achat d'entreprise est l'une de vos meilleures options. Selon que vous êtes un nouvel entrepreneur ou une firme en activité, vos motivations ne sont pas les mêmes.
Car, l’achat d'une société par un nouvel entrepreneur est une nouvelle aventure, tandis que pour une firme déjà en activité, l'acquisition d'un nouvel établissement est une preuve de succès.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’achat d’entreprise exige un processus qu'il ne faut pas bâcler.
Voici les questions à vous poser lors du processus d'achat de votre future entreprise.
Pour le commun des mortels, il est risqué d’acheter une entreprise exerçant dans un domaine d’activité que vous ne maîtrisez pas. Mais, ce n’est pas toujours vrai.
Vous pouvez très bien acquérir une industrie si son secteur d'activité vous intéresse. Car, vous ne pouvez pas réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat sans le goût du risque.
Cela dit, il ne s’agit pas de se lancer les yeux fermés.
Mais, ce qu'il faut : c’est d’apprendre sur le secteur d'activité avant d'engager le processus de reprise d'entreprise.
Aujourd’hui, il existe une grande disponibilité de ressources et une facilité d’apprendre desquels vous devez tirer parti. Vous devez vous documenter, étudier le secteur d’activité et vous faire assister par des experts du domaine. C'est ce qu'il faut faire par exemple quand on saisit des opportunités de vente aux enchères qui peuvent être très profitables.
Mais, si vous décidez d'acheter une entreprise exerçant dans un secteur d’activité que vous maîtrisez, vous êtes alors en territoire connu.
Vous ne dépendrez pas forcément de l’avis des experts pour vous faire une idée rapide sur votre future acquisition. Dans ce cas, vous irez beaucoup plus vite. Vous pouvez rapidement évaluer l’entreprise pour voir si ces résultats correspondent à vos attentes.
Cette question soulève une préoccupation si importante qu’elle devrait passer avant toutes les autres lors d'une décision d'achat d'entreprise.
En effet, la vente d'une affaire inclut en grande partie, la vente de sa clientèle plus que son savoir-faire et sa machinerie. Dans certains cas, vous pouvez trouver des immeubles à vendre avec ou sans agence.
Ainsi, une exploitation qui bénéficie d’une clientèle bien établie sera beaucoup plus chère à la vente. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’acquéreur.
Car, vous disposez déjà d’un fonds de commerce bien établi et minimisez grandement les risques d’échec.
Aussi, l’achat d'une firme disposant d’une bonne clientèle vous permet d’avoir facilement accès au crédit.
Mais, ces avantages ne doivent pas vous dispenser de la phase d’enquête. Celle-ci vous permettra de connaître ce qui motivent la clientèle de votre future société. Cette enquête doit se baser sur :
Ces différentes pistes d’enquête vous permettront de connaître la réputation de la firme que vous vous apprêtez à acquérir. Une fois ce diagnostic fait, vous saurez avec l’aide des spécialistes de la communication comment entretenir ou réparer l’image de votre future société sur le marché.
Après vous être intéressé à la relation de l’entreprise avec son marché, focalisez-vous à présent sur ce qui se passe à l’intérieur des murs de l’établissement. C’est-à-dire, la relation entre les propriétaires de la société et ses gérants et celle entre les gérants et les employés.
Il est très important de faire le point pour évaluer les changements bénéfiques que vous pouvez apporter avant l'achat de l'entreprise. Car, une révolution mal conduite aussitôt après l'achat de l’affaire peut envenimer la relation avec les employés, les fournisseurs et les partenaires.
Pour réussir cette phase, focalisez-vous sur les anciens employés. Ils ont une bonne connaissance du fonctionnement de l’établissement, des processus et des produits.
L’acquisition d’un fournisseur dont le fonctionnement est indispensable au bon déroulement de vos activités est un grand pas en avant dans la consolidation de votre part sur le marché.
Car, en tant que fournisseur, ses produits et services sont complémentaires à votre offre. Ainsi, en l’achetant, vous avez un meilleur contrôle du processus et vous vous assurez d’avoir la priorité.
Aussi, pour tirer un meilleur parti de votre nouvelle acquisition, vous devez vérifier que les techniques de production et de distribution cadrent avec celles de vos entreprises. Ainsi, vous pourrez facilement les harmoniser afin :
Si tous ces avantages s’appliquent à votre situation, ce sera un investissement rentable et judicieux pour votre entreprise.
L’achat d’un concurrent est le rêve de tout entrepreneur. C’est une action qui fera croître votre firme du jour au lendemain. Car, elle vous permet de vous débarrasser d’un rival qui disputait vos parts de marché.
Mais, avant d’acheter une exploitation concurrente, il faut que vous réfléchissiez à un plan d’intégration. De cette façon, vous pourrez, en plus des objectifs comptables évidents, positionner votre entreprise de façon stratégique sur le marché.
Ainsi, si vous réussissez votre plan d’intégration, vous pourrez profiter de :
Hormis ce genre d’acquisition, il n'est pas rare de voir de grands industriels acheter des entreprises exerçant dans des secteurs différents de leur terrain de jeu. Si l’entreprise que vous souhaitez acheter exerce dans un domaine qui vous intéresse, en mettant votre expérience d’entrepreneur dans la balance, vous pouvez vous diversifier et accroître votre succès.
Acheter ou créer, une bonne question qui mérite réflexion. Il n'y a pas de bonne ou de mauvais réponse, se lancer en affaires ne veut pas dire se lancer dans le vide.
Sans ressources financières, il n'y a pas d'entreprise viable, ni de gestion efficace et durable. Les ressources financières, fournies principalement par les actionnaires, permettent le développement...
Saint-Mathias-sur-Richelieu, Québec
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© Mon entreprise à vendre, tous droits réservés. Politique de confidentialité.
Propulsé par 7Dfx